Solutions

Pompes à chaleur Air-Eau

Passer l’hiver au chaud et l’été au frais, ça vous plairait ? La pompe à chaleur Air-Eau vous l’offre, sans nécessiter de travaux compliqués, tout en réduisant drastiquement le montant de votre facture énergétique. Grâce à une pompe à chaleur Air-Eau, vous programmez la température de votre logement au degré près, en toute saison.

Les avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (ou PAC) sont appréciées pour leur efficacité énergétique, car elles permettent de produire plus de chaleur (ou de froid) que l’énergie électrique consommée pour leur fonctionnement.

En effet, Une pompe à chaleur puise jusqu’à 80 % de son énergie dans son environnement immédiat (l’air, le sol ou l’eau). Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et gratuite. Cela en fait une solution de chauffage et de climatisation respectueuse de l’environnement et économique.

Les PAC sont adaptées à toutes les régions françaises, mêmes les plus froides. Mais il est à noter que « Seule l’étude thermique préalable permet de bien calibrer la puissance de la machine. Ce dimensionnement réalisé est ensuite adapté en fonction de la température de référence de la région dans laquelle se situe la maison et de l’altitude »

Des économies conséquentes sur votre facture énergétique

La pompe à chaleur fonctionne en consommant de l’électricité, alors comment pourrait-elle vous permettre de réaliser des économies ?

C’est en fait très simple : Une PAC correctement calibrée consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit : pour 1 kW consommé, elle restitue 4 kW. C’est ce qu’on appelle le COP.

En effet, la performance d’une pompe à chaleur s’exprime par le coefficient de performance (COP). Il s’agit du rapport entre l’énergie fournie par la pompe à chaleur (chaleur transférée vers le bâtiment) et l’électricité consommée pour effectuer ce transfert.

La réduction engendrée sur votre facture énergétique repose donc sur l’art de choisir le bon matériel et de calibrer au plus juste votre PAC. Axeom travaille avec diverses marques, afin de vous proposer un équipement précisément dimensionné selon la configuration de votre logement.

Le fonctionnement des pompes à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de transférer la chaleur d’un milieu à un autre. Son fonctionnement est basé sur le principe de la thermodynamique, en utilisant un fluide frigorigène qui circule dans un cycle fermé à travers différentes phases.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être divisé en quatre étapes principales :

  • Compression : Le fluide frigorigène se trouve à l’état gazeux à basse température dans l’évaporateur, qui est la partie de la PAC en contact avec la source de chaleur (par exemple, l’air extérieur ou le sol). Lorsque le fluide absorbe la chaleur de la source, il se vaporise et passe à l’état gazeux. Ensuite, le compresseur, l’un des composants clés de la PAC, comprime le gaz frigorigène, augmentant ainsi sa pression et sa température.
  • Condensation : Le fluide à haute pression et haute température quitte le compresseur et circule vers le condenseur, qui est la partie de la PAC en contact avec l’espace à chauffer (par exemple, l’intérieur d’un bâtiment). Dans le condenseur, le fluide cède sa chaleur au milieu ambiant, par exemple, l’air intérieur. Cela provoque la condensation du gaz en un liquide à haute pression.
  • Détente : Le fluide frigorigène à haute pression et haute température sort du condenseur et passe par une soupape d’expansion (ou détendeur), où il subit une détente rapide. Cela réduit la pression et la température du fluide, le ramenant à l’état gazeux à basse température.
  • Évaporation : Une fois détendu, le fluide à basse température entre dans l’évaporateur, où il absorbe à nouveau la chaleur provenant de la source de chaleur, initiant ainsi un nouveau cycle.

Le processus se répète continuellement, transférant de la chaleur de la source (air extérieur, sol, eau) vers l’espace intérieur à chauffer. Le fonctionnement réversible de la pompe à chaleur permet également de l’utiliser en mode refroidissement pendant les mois chauds, où le cycle est inversé pour évacuer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Aides et primes pour le remplacement ou l’installation d’une pompe à chaleur

Vous songez à remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ?

Bonne nouvelle ! Pour alléger le coût de votre projet, et dans certains cas même le financer quasiment dans sa totalité, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières de l’État vous aidant à financer son installation :

Ma Prime Renov, coup de pouce, éco-PTZ, Primes énergies et CEE (Certificat d’Économies d’Énergie)…

Pour plus d’informations, contactez nous !

AXEOM est à votre service

Un Projet ?

Service Projet et Bureau d'étude

Un projet doit faire l’objet d’une étude préalable qui nécessite un savoir-faire particulier. L’étude vous permet de définir le matériel à installer et les travaux à faire. Cette étape inclut le bilan énergétique de la maison, le dimensionnement de matériels et la détermination des travaux annexes nécessaires. Un diagnostic global et un calcul des éventuelles aides et primes sont nécessaires aussi bien en neuf qu’en rénovation afin de vous permettre de réaliser au mieux votre projet. Pour cela, le service Projet et le Bureau d’étude AXEOM sont à votre service.

  • 01 Expliquez nous votre projet
  • 02 Nous fixons ensemble le rendez-vous
  • 03 Nous nous rendons à votre domicile

Contactez Gratuitement
nos services et expliquez nous votre projet

    Avis

    Ce que nos client disent

    Nous sommes très satisfaits de la prestation. Les techniciens de chez AXEOM ont effectué un travail propre, sérieux et efficace. Nous avons.

    Hugo J.
    Particulier

    Entreprise très professionnelle qui m'a apporté beaucoup de conseils sur la solution PAC air-eau. L'installation me donne entière satisfaction et a permis.

    Patrick S.
    Particulier

    L’intervention a été de très bonne qualité, et réalisée avec sérieux et dans le respect des délais. L’installation a été maîtrisée même.

    Stephanie R.
    Particulier
    Vers le haut