Heat Pump Working Principle

Vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Ce mode de chauffage innovant puise les calories au sein d’un environnement existant, pour les restituer à l’intérieur d’une habitation. La pompe à chaleur air-eau récupère les calories contenues dans l’air et les transforme en chaleur qui va chauffer de l’eau. Cette dernière est ensuite diffusée dans votre installation de chauffage. Découvrez tous les détails à connaître sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau avant de mettre en œuvre votre projet d’installation.

Lorsque vous ne pouvez pas leur faire voir la lumière, faites-leur sentir la chaleur.

Ronald Reagan

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

À la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur. 

Les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure servent à évaporer le fluide frigorigène. Le gaz obtenu est ensuite comprimé dans un compresseur afin d’augmenter sa température. Il rejoint un condenseur dans lequel il devient liquide en libérant sa chaleur, qui est récupérée par l’eau du circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine

La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur Air-Eau ?

  • Economies
  • Gains de temps 
  • Rendement énergétique
  • Confort
  • Solutions pour tous types d’émetteurs 

La pompe à chaleur air-eau est compatible avec différents émetteurs de chaleur pouvant être installés dans l’habitat :

  • plancher chauffant
  • radiateurs basse température
  • ventilo-convecteurs
  • radiateurs haute température

Si vous ne souhaitez pas changer les émetteurs de chaleur de votre logement, sachez qu’il existe deux types de PAC air-eau : les PAC air-eau basse température et les PAC air-eau haute température. Les premières s’adaptent aux chauffages au sol (plancher chauffant), aux ventilo-convecteurs et aux radiateurs, tandis que les secondes s’adaptent aux radiateurs à eau haute température. Étant donné que la pompe à chaleur ne rejette aucune fumée, elle ne pose pas de problème d’évacuation.

De plus, la particularité des PAC aérothermiques réside dans le fait qu’elles captent l’énergie thermique directement depuis l’air. Une différence notable à côté des pompes à chaleur géothermiques ou aquathermiques qui nécessitent de très importants travaux pour être installées afin de capter l’énergie thermique dans le sol ou dans l’eau et ne sont pas éligibles aux aides financières.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vers le haut
AXEOM
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.